Chantier plomb : le lavage plutôt que les vêtements jetables

Thèmes : Décontamination

La solution de lavage des vêtements de travail, via une technique de microbilles, est écologique.
Elle évite l'utilisation de combinaisons jetables

Pour le chantier de sécurisation de Notre-Dame-de-Paris, Europe Échafaudage a opté pour le lavage des vêtements exposés au plomb plutôt que les combinaisons jetables. La raison première est d’offrir aux compagnons une protection adaptée qui soit la plus confortable. Le vêtement de travail, contrairement à la combinaison jetable, offre une bonne régulation de la température corporelle et s’adapte plus facilement aux changements de climat (chaud/froid). Il est adapté à la morphologie de la personne, mais surtout aux postures du métier, avec des poches, une ceinture, la possibilité d’utiliser des outils et accessoires en toute sécurité.

Un process bien rodé
Les compagnons retirent et laissent leurs vêtements de ville dans un vestiaire « propre ». Ils passent par un sas pour accéder au vestiaire « sale » où se trouvent leurs vêtements de travail étiquetés nominativement. Le changement dans les vestiaires se fait aussi bien le matin en arrivant et le soir en partant, que lors de la pause-déjeuner après prise d’une douche. Lorsqu’ils sont à laver, les vêtements et sous-vêtements sont mis en sac étanche dans le vestiaire « sale » puis déposés et stockés en zone « propre », à la sortie des unités de décontamination, par la société Georges qui a en charge le lavage des vêtements. Elle passe deux fois par semaine sur le chantier. Le lavage s’effectue via une technique par microbilles, sans solvant. Une solution efficace et écologique qui ne génère pas de déchets, contrairement aux combinaisons jetables.

Zoé Boulard - Préventrice, Exell Sécurité
"Travailler avec des vêtements plutôt qu’avec des combinaisons jetables offre un confort incomparable. Nous sommes plus à l’aise dans nos mouvements. Le fait que nos vêtements puissent être décontaminés est donc la solution qui nous convient le mieux. En plus, nous n’avons rien à gérer au quotidien : c’est la société de nettoyage qui se charge de relever les vêtements sales et de nous les redéposer propres. Et c’est beaucoup plus écologique que d’utiliser plusieurs combinaisons jetables par jour, notamment en hiver quand on est obligé d’en superposer deux pour avoir chaud !"

Contact presse

Barbara PAOLI
Responsable communication
+33 (0)6 31 04 08 19
barbara@mygeorges.fr